mont dominant

mont dominant
Me voici sur le sommet le plus élevé (répertorié) à Rouyn-Noranda soit le Mont Dominant. Il se situe dans le Parc national d'Aiguebelle à Mont-Brun. Il fait 572 m de hauteur et se trouve à l'ouest des lacs La Haie et Sault. Photo prise le 19 octobre 2021. Clique sur la photo pour la carte.

26 août 2011

QUAD STORY: MONT OEIL DU NORD (ABITIBI)

Y fait beau? Let's go! Lunch, café, carte topo, GPS et attelle le quad, c'est parti! Je n'avais qu'une idée: me rapprocher le plus près possible du mont Oeil du Nord. Et ce mont-là, ce n'est pas le mont Chaudron (frontière Québec-Ontario) ni le mont Dominant (Aiguebelle), lesquels peuvent être escalader. Le mont Oeil du nord se situe entre le chemin de pénétration à Évain (lac Flavrian) et le chemin de la Faune à Dalembert. Pour se rendre près du mont Oeil du Nord, on doit emprunter des sentiers de camps de chasse. Qui dit sentiers de camps de chasse dit marécages. Et marécages en bon québécois se traduit par: d'la marde.

Sur le chemin de pénétration à Évain
(au bout du lac Flavrian juste avant le camping),
la première bifurcation à droite
(environ 4 km)
aboutit non loin du pont de la rivière
"La Mouilleuse"
sur le chemin de la Faune à Dalembert.
J'ai fait qq km pour aller photographier
cette rivière, entre 2 bancs d'emprunt
(pit de sable).

Alors je reviens sur mes pas et continue sur le chemin de pénétration vers l'ouest. J'avais spotté sur la carte une trail pour me rendre au mont Oeil du Nord. J'ai emprunté cette trail et, après un bon bout de chemin, j'ai rencontré: "d'la marde". Et pour la sentir de plus près, j'y suis resté pogné drette dedans. Moman! La belle affaire! Tout seul dans l'bois. Je prie. La chance est de mon côté, puisque je réussis à me sortir de cette marde. Donc, oublions le mont Oeil du Nord par icitte.

C'est pas une autoroute par icitte:
la trail n'est pas bien dégagée

et les branches te pètent la face.



La marde.
Après m'en être sorti, un petit pont artisanal s'imposait
pour rebrousser chemin.


Bécassine.

Je continue sur le chemin de pénétration et, à la croisée D'Arntfield et Bar Chez Yvon, je m'enligne sur ce dernier, en direction du Chemin de la Faune, au nord. Après avoir bifurqué dans une trail, il m'est apparu. Ce fameux mont Oeil du Nord. De près, il est quasiment méconnaissable. Mais c'est bien lui. Il culmine à plus ou moins 445 m (1500 pi.). Non loin de là, se trouvent les monts Bourniol: 486m (1600 pi).


Bien entendu, il n'existe plus ce bar.
Mais le sentier mène direction
chemin de la Faune, Dalembert.


Le lac Rich.


Ein là qu'a ouache.


Le mont Oeil du Nord.


Dans une trail, près du lac Fontigny.
Y reste plus rien qu'à l'escalader!

Merci à Pierre Goulet pour cette carte affichée
sur le site GEOCACHING.
Donc il existe une trail qui se rend sur le mont.
Clique sur le lien y'a des photos
et le trajet est bien expliqué.

Drette en partant ce matin, une mère ourse et ses 2 petits qui traversent le chemin devant moi. Pas l'temps de prendre la caméra. Et d'la perdrix, ben y'en a en ti-pepére! Avis aux chasseurs. De toute façon, les camps de chasse pullulent par icitte.
Ce fut une très belle journée, bien remplie. Et on a pas tous les jours 59 ans (quoique ça dure 1 an...). Mieux vaut en profiter. Ciao!

Bravo Buck!

La carte.
Au lieu de Mont Oeil du Nord,
c'est inscrit:
Mont Ciel du Nord!
Cré Google Map va!

22 août 2011

AIGUEBELLE: SAVEUR NATURE

Le 8 août dernier, Nicole et moi partions pour le parc national d'Aiguebelle. Six jours de vacances c'est pas beaucoup, mais...ce fut du repos bien mérité en plein coeur de bois. Du ressourcement grandeur nature. La première journée nous avons levé la tente au camping Abijévis (côté Montbrun), près du lac Matissard. Et les 5 autres jours, nous avons loué un petit camp rustique nommé "Le Bourdon" sur les bords du lac du Sablon. Petit camp de 7X11 pi. en bois rond. Nous sommes encore estomaqués de la tranquilité de cet environnement: personne dans les alentours sauf nous 2. Et un beau lac devant le camp rien que pour nous. Huarts, canards, loutres, ours, orignal, perdrix, libellules, hurlements de loups, jaseurs boréals, tamias rayés etc...ont agrémenté nos sens toujours en éveil. Un petit feu de camp le matin, un autre le soir. Nous avons parcouru des sentiers pédestres tels: le lac Sault (escalier hélicoïdal, pont japonnais), le lac La Haie (la passerelle ou pont suspendu), les marmittes. Puis le centre de découverte et la castorière. Le rythme n'était pas aussi rapido que v'là 20 ans, mais on l'a fait.
Voici un petit vidéo que j'ai réalisé avec les nombreuses photos que j'ai prises tout au long de cette richesse naturelle qu'est AIGUEBELLE. N'essayez pas d'agrandir la résolution de la vidéo, ça ne marche pas. Pour la voir en plus grand format, rendez-vous sur Youtube