mont dominant

mont dominant
Me voici sur le sommet le plus élevé (répertorié) à Rouyn-Noranda soit le Mont Dominant. Il se situe dans le Parc national d'Aiguebelle à Mont-Brun. Il fait 572 m de hauteur et se trouve à l'ouest des lacs La Haie et Sault. Photo prise le 19 octobre 2021. Clique sur la photo pour la carte.

13 septembre 2016

Fourrure de quenouille! -12 septembre 2016.

Le temps des quenouilles s'achève peu à peu.


Lac Montbray, Abitibi. -12 septembre 2016

Au bout du chemin de pénétration à Évain, si on bifurque vers la gauche (une pancarte indique "cul-de-sac"), ce chemin nous mène sur le pont du ruisseau Daudin. À droite, au loin, c'est le lac Daudin et son ruisseau coule pour se jeter dans le lac Montbray, au fond à gauche. Sur la carte le lac Daudin est au nord alors que le lac Montbray est au sud.
Ayant stationné mon 4 roues à l'entrée d'un sentier, j'ai fait le trajet à pieds (environs 600 pieds) et j'ai atteint ce beau lac ou un camp y est installé. J'ai pris qq photos environnantes.

Sur le pont du ruisseau Daudin.










Barrage de castors sur le ruisseau Daudin.
  

 Pont du ruisseau Daudin. À l'autre bout, sentier vers le lac Colnet.

Monts Bourniol, Abitibi. -12 septembre 2016

Au bout du chemin du lac Flavrian à Évain, juste avant le camping "Aux Petits Trembles", il y a un chemin de pénétration à gauche qui va jusqu'à un bon 10 km. Deux embranchements à droite mènent au nord sur le Rang de l'Exploration (chemin de la Faune) à D'Alembert. La première fourche se situe à 4 km alors que la 2è est au bout du chemin de pénétration où une pancarte "Bar Chez Yvon" indique la droite donc la montée vers D'Alembert.
Chemin faisant, j'ai rencontré cette belle montagne nommée Monts Bourniol (497m) à qq km avant d'arriver sur le Rang de l'Exploration. Autrefois appelés Monts Bourniot et Smokey Hills, les Monts Bourniol terminent leur course avec le Mont Oeil-du-Nord (410m) au sud.




 

11 septembre 2016

Rosier miniature. -11 sept. 2016

Rosier miniature chez moi.
La rose, cette "reine des fleurs", a son titre
contesté par la Chine qui lui préfère
la pivoine.