mont dominant

mont dominant
Me voici sur le sommet le plus élevé (répertorié) à Rouyn-Noranda soit le Mont Dominant. Il se situe dans le Parc national d'Aiguebelle à Mont-Brun. Il fait 572 m de hauteur et se trouve à l'ouest des lacs La Haie et Sault. Photo prise le 19 octobre 2021. Clique sur la photo pour la carte.

15 septembre 2007

PELLICULES PLEIN LA TÊTE

Champ de marguerites en Abitibi-est.


Sautera-t-elle, sautera-t-elle pas?


Des pétales au goût de menthe.


Cônes d'épinette.


Elle butine la fleur et pîque l'humain.



Le gros caillou au bout du chemin: le Mont Chaudron.


La lumière ne fait pas de bruit. -Félix Leclerc
Ces photos ont été prises à l'été 2007.

13 septembre 2007

HALTE ROUTIÈRE AU DÉCOR BELLISSIME




Sillonner les routes du Témiscamingue, c'est redécouvrir la nature environnante à portée de mains: beaucoup de terres agricoles, le lac Témiscamingue, le Fort Témiscamingue, le lac Kipawa, Grande Chute et des milliers de petits endroits qui émerveillent. Entre Laniel et Témiscaming, arrêt pour une bouchée: superbe halte routière où un ruisseau invite à une acalmie spontanée. En bordure de celui-ci, de gigantesques pins blancs et rouges. Citation: Le spectacle de la nature est toujours beau. -Aristote.

GRANDE CHUTE: LÀ OÙ LA RIVIÈRE KIPAWA GRONDE

Toujours sur la route 101 sud, à environ 8 km avant le village de Laniel, bifurcation à droite pour Grande Chute. Petit trajet d'environ 8 km sur une route forestière, qui mène à une aire de stationnement: de là, environ 1 km de marche et, avant d'arriver au belvedère, ça gronde. Beauté visuelle garantie! Il existe également un sentier pédestre de 7 km, aménagé d'aires de pique-nique et de points d'observation sur les rapides avant d'arriver à Grande Chute. Dans les années '20, ce petit coin a servi de lieu de tournage pour qq films hollywoodiens. Dans les années '50, Lana Turner, John Wayne, Kirk Douglas, Rita Hayworth ont foulé le sol de ce petit paradis témiscamien. La rivière Kipawa se déverse dans le lac Témiscamingue. Photos prises le 2 septembre 2007.

12 septembre 2007

TÉMISCAMING: AU RYTHME DE LA NATURE

Ce que vous voyez: moi, Tam-Tam, presque caché derrière ce gros pin blanc. Ce que vous ne voyez pas: mon bras gauche étiré au max. Et voilà le calibre d'arbres qui parcourent la région du Témiscamingue. Les pins blancs se repèrent facilement: ils dépassent la cime des autres arbres. Beaucoup de pins rouges et de thuyas occidentaux (cèdres). C'est de toute beauté, que dirait mon amie Lise (Fortier).


Une photo de la demeure de nos hôtes, Suzanne et Brad: en bordure du lac Kipawa. De l'algonquin, Kipawa signifie "eau fermée, bouchée". Ce lac majestueux devient un vrai labyrinthe à cause de ses nombreuses baies. Longueur: 64 km. Largeur: 5 km.


Une randonnée en bateau, avec Brad et Suzanne, sur le lac Kipawa jusqu'à la marina. Le chalet sur la photo a été construit par mon beau-père dans les années '60. Intacte.

Un espace paradisiaque: la plage devant le chalet de nos hôtes. Avec vue sur le lac Témiscamingue.

Long de 117 km, large de 16 km, le lac Témiscamingue se veut la continuité de la rivière des Outaouais. D'une profondeur maximale de 216.2 m (720 pi.), les Algonquins lui rendirent justice: "Témiscamingue" signifie "eaux profondes". Ces photos ont été prises les 1er et 2 septembre 2007. Cliquez sur le lien de droite "Portail régional du Témiscamingue".


LE CHANT DU HUART: CLAUDE GAUTHIER


L'OEIL AU VERT part en voyage avec Claude Gauthier. L'auteur du "Grand Six-Pieds" (1961), nous emporte pour LE PLUS BEAU VOYAGE de sa vie: le Québec! Cette chanson date de 1972.


BIG FISH -LA LÉGENDE DU GROS POISSON

Ça sent bon l'air pur! Un p'tit détour vers Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) pour savourer qq photos d'une excursion de pêche. Belle prise Mylène!

11 septembre 2007

LAC RENAUD: UNE HALTE ROUTIÈRE PAISIBLE


Rouyn-Noranda, direction ouest. Évain. Arntfield. Et juste à l'intersection de Vill-Marie / Virginiatown, halte! Routière bien entendu. C'est à droite. Beau p'tit coin tranquille. De beaux arbres, une verdure entretenue, tables de pique-nique, plage, des bécosses et ...une vue superbe sur le lac Renaud. Une aire protégée (concentration d'oiseaux aquatiques). Au bout du chemin pavé, y'a un petit sentier qui mène sur des rochers. Et là, on peut regarder descendre le soleil. Voyons voir ce coucher de soleil...P.S.: un petit clic sur les photos, ça rapproche!



Ces photos ont été prises fin-août 2007. Et ce n'est pas sans me rappeler que non loin de là, y'a une amie du nom de Lyne Fraser qui elle, reluque les splendides collines Kékéko de son gîte à Arntfield. Salut à toi Lyne!

Une photo prise par mon pote Jack Gignac plus tôt en août 2007: ce petit lac Renaud est un havre de sérénité absolue.