mont dominant

mont dominant
Me voici sur le sommet le plus élevé (répertorié) à Rouyn-Noranda soit le Mont Dominant. Il se situe dans le Parc national d'Aiguebelle à Mont-Brun. Il fait 572 m de hauteur et se trouve à l'ouest des lacs La Haie et Sault. Photo prise le 19 octobre 2021. Clique sur la photo pour la carte.

21 septembre 2007

LE JEU DES COULEURS



Une feuille de Bouleau Jaune, en manque de chlorophylle, annonçe l'arrivée de la saison des couleurs châtoyantes. Du vert au jaune, du jaune à l'orangé, de l'orangé au rouge, du rouge au brun, et là c'est...la mort! Adyoille ma grosse dent! que dirait mon pote Guy.
Ben oui, c'est la mort pour elle, mais pas pour moi. Je dois redoubler d'énergie: passe la tondeuse une dernière fois, cueille les carottes du jardin, trouve d'la place dans ta p'tite remise 10X10 pour serrer: les pots de fleurs, la table de pique-nique, les 3 vélos, la balancelle, l'abri pare-soleil (et pare-pluie itou), le dévidoir sur roues en spécial chez Canadian Tire, la hose de jardin de 150 pieds, les "attirails" de la piscine et tout ça en faisant bien attention de déranger les milliers de perce-oreilles qui sont cachés partout partout (les sacraments!).
J'oubliais: vider la piscine et...ramasser les feuilles mortes. Bonne nuit.




LE CHANT DU HUART: JACQUES MICHEL

Jacques Michel dans les années '70, les années de gloire. Écoutez sa chanson "AMÈNES-TOI CHEZ NOUS" (Grand Prix du Festival de Spa en Belgique), sur un excellent montage vidéo.

20 septembre 2007

THIBALLIER : RIVIÈRE AUX CASCADES PITTORESQUES.

À une 20 taine de km sud de Rouyn-Noranda (via la route des Pionniers), se trouve le village natal de l'auteur-compositeur-interprète Jacques Michel. Ce village se nomme Sainte-Agnès-de-Bellecombe. Plus au sud, on se retrouve à Saint-Roch-de-Bellecombe. Ces 2 villages forment aujourd'hui le quartier Bellecombe, banlieue de Rouyn-Noranda. Pas besoin de frapper, amènes-toi chez nous, un nouveau jour va se lever, chantait Jacques Michel.
Dernièrement, je me suis rendu au "P'tit Bélier", en compagnie de mon pote Jack. Il sagit de traverser Sainte-Agnès, Saint-Roch, et toujours tout droit, on passe un petit pont et en montant une côte, c'est à droite, avec une aire de stationnement. Y'a un petit sentier discret qui mène à de magnifiques cascades. Ce ne sont pas de grosses cascades comme à Grande Chute (Laniel), mais le décor vaut le coup d'oeil. De l'aire de stationnement, une marche d'environ 10 minutes pour se dégourdir et bientôt on peut entendre le grondement des cascades. Cliquez sur les photos, ça vaut le coup (d'oeil).

Le photographe photographié: un vieux cliché!
Photo prise par Jack.

Très invitant.

Une petite escalade et hop! c'est la pause (pose).

Une rencontre fortuite: des amateurs de GPS, Pierrette et Norbert, de vieux scouts à la retraite!

Le débit d'eau n'est pas énorme, mais ça coule!


Une vue superbe.Ces photos ont été prises le 8 septembre 2007.




Sur la carte.

Lac Labrecque