mont dominant

mont dominant
Me voici sur le sommet le plus élevé (répertorié) à Rouyn-Noranda soit le Mont Dominant. Il se situe dans le Parc national d'Aiguebelle à Mont-Brun. Il fait 572 m de hauteur et se trouve à l'ouest des lacs La Haie et Sault. Photo prise le 19 octobre 2021. Clique sur la photo pour la carte.

25 octobre 2016

MON VIEUX FRANÇOIS (avec intro) -Lawrence Lepage (2012) LE TEMPS

LA MAISON DUMULON : PARCOURS CITATIF. -19 oct. 2016

Le parcours citatif de Rouyn-Noranda a été inauguré en septembre 2016. À des endroits stratégiques dans la ville, des citations venant de différents personnages ayant un lien significatif à notre coin de pays, seront apposées sur des bâtiments. La célèbre Maison Dumulon (lieu historique et patrimonial du Québec) s'honore d'une citation de Maurice Joseph Duclos.






 

24 octobre 2016

CAP D'OURS : PANORAMA DE 360° SUR ROUYN-NORANDA (par Laurent Marcoux).

 
Clique sur le lien ci-dessous pour visualiser le panorama de Laurent Marcoux.
Ça prend quelques secondes avant de débuter. C'est tout simplement génial!

Panorama 360° sur Rouyn-Noranda à partir du Cap d'Ours.

Tous les panoramas de Laurent Marcoux (Amos). 

 

LE CAP D'OURS, ICÔNE DE ROUYN-NORANDA. -19 OCT. 2016

Le Cap d'Ours, un monticule de rochers entassés situé entre la Résidence Funéraire Fleury et le Boulevard de l'Université à Rouyn-Noranda, était nommé autrefois "Rhyolites de Glenwood". Voilà plusieurs décennies passées, une pente de ski et un remonte-pente faisaient la joie de bien des adeptes de ce sport. La glissade était aussi une activité enlevante.
Du haut du Cap, la vue y est superbe, dévoilant un beau panorama sur la ville de Rouyn-Noranda, voire même les Collines Kékéko à l'horizon. Le Cap d'Ours se fait aussi le rendez-vous de mille et un graffitis.
Une éolienne à axe vertical surplombe le Cap d'Ours. -Voir le lien en dessous concernant les péripéties de cette éolienne.









AUTHIER-NORD (ABITIBI-OUEST). -22 oct. 2016

Traversé par la rivière Macamic et doté d'un pont couvert Levasseur datant de 1928.







Église Saint-Mathias construite en 1956.



Passé Authier-Nord sur la route Principale, à environ 8km au nord, une montagne avec une tour. Je m'y suis rendu. Quel panorama!



MONUMENT "CN -BIENVENUE À AUTHIER" (ABITIBI-OUEST). -22 oct. 2016.

Situé au centre du village d'Authier.
Voie ferrée du Canadien National.


THÉÂTRE DE LA VIEILLE GRANGE, AUTHIER (ABITIBI-OUEST). -22 oct. 2016

Situé en face de la célèbre École du Rang II d'Authier (Patrimoine culturel du Québec), le Théâtre de la Vieille Grange présente des activités estivales. Un clic automnal.



 

23 octobre 2016

LES GÉANTS D'AUTHIER (ABITIBI-OUEST). -22 oct. 2016.

Une journée photographique en Abitibi-Ouest, oui, n'importe quand! Alors je suis parti le 22 octobre dernier (de Rouyn-Noranda) en empruntant la 393 (Duparquet) puis : Ste-Germaine-Boulé, Palmarolle, Poularies, Macamic, Authier et Authier-Nord. Malheureusement les couleurs de l'automne se fadent et on entrevoit le gris-novembre qui s'annonce. Une fois à Authier je découvre ces oeuvres d'art plantées le long du chemin mais dans la cour de l'École du Rang II d'Authier. Les voici.




ROUET GÉANT À STE-GERMAINE-BOULÉ, ABITIBI-OUEST. -22 oct. 2016.

Fabrication ingénieuse grand format à partir du format patrimonial, ce rouet de 14 pieds (4,2m) de haut a été fabriqué par Florient Bégin, assistés de Ulric Chabot, Georges Audet et Valère Pigeon pour certaines tâches. Les plans furent dessinés par Jacques Chabot.
La grosse roue a un bon 8 pieds (2,44m) de diamètre. Ce rouet géant a été homologué dans le livre des records Guiness en 2001. On lui attribue 700 heures de travail. Il se situe à la Place du 50è dans le village de Ste-Germaine Boulé en Abitibi-Ouest. Le rouet date de 1983 mais le nouvel édifice qui l'abrite a été inauguré en sept. 2015. Une oeuvre d'art qui en vaut vraiment le détour. Un bravissimo pour l'équipe! J'y ai pris quelques photos le 22 octobre dernier.
PS : références prises sur la plaque descriptive près du monument.






TOUR EIFFEL ABITIBIENNE À POULARIES. -22 OCT. 2016

Chaque petit village de l'Abitibi-Témiscamingue possède des attraits incontournables. Ici à Ste-Rose de Poularies (Abitibi-Ouest), M. Jean-Luc Deschênes a construit une réplique de la Tour Eiffel mesurant 30 pieds (9m) de haut et visiblement bien implantée près de la résidence familiale. Elle date de l'an 2000. Ça lui a nécessité un 4-500 heures d'ouvrage. 
Elle est située dans le rang 8 et 9 à Poularies. On peut y accéder par la 393 (Duparquet) ou la 101 nord (de Rouyn-Noranda).