mont dominant

mont dominant
Me voici sur le sommet le plus élevé (répertorié) à Rouyn-Noranda soit le Mont Dominant. Il se situe dans le Parc national d'Aiguebelle à Mont-Brun. Il fait 572 m de hauteur et se trouve à l'ouest des lacs La Haie et Sault. Photo prise le 19 octobre 2021. Clique sur la photo pour la carte.

20 décembre 2007

JOYEUX NOËL À TOUS!

Christmas

L'OEIL AU VERT vous souhaite un heureux temps des Fêtes. Demeurez en harmonie avec Dame Nature. Elle "roupille" durant l'hiver, mais nous invite à profiter de ses décors enchanteurs: motoneige, ski de fond, ski alpin, raquette, marche, planche à neige, traîneau à chiens, glissade...respirer l'air frais, quoi! Profitons-en, elle ne dure qu'un temps. Salutations!

7 novembre 2007

GRAND HÉRON OU GRUE DU CANADA?

LA GRUE DU CANADA






LE GRAND HÉRON

Ce qui différencie officiellement ces 2 oiseaux de loin, c'est lors de leur envol: le Grand Héron a le cou replié, tandis que la Grue du Canada a le cou tendu. Si vous n'avez jamais vu un Grand Héron s'envoler, ça manque à votre culture! C'est tout simplement... majestueux! Il se retrouve partout en région, surtout en bordure des lacs. Sa silhouette le trahit.
Quant à la Grue du Canada, elle s'observe dans les champs de Roulier et Nédelec, le long de la route 101; dans les terres des rangs 1 et 2 ouest et 3 et 4 ouest; à Val-Senneville, au nord de Val D'or; près du lac Abitibi dans les terres agricoles de Saint-Laurent de Gallichan et de Palmarolle, ainsi que celles de La Reine. Même à l'Action de Grâce, on pouvait les apercevoir dans les champs de Roulier.
Merci Maryse pour ta chronique sur les volatiles dans le journal Ensemble.
Photos prises sur le Ouèbe: merci aux photographes: chapeau! C'est hallucinant!
P.S.: cliquez sur les images, vous serez transportés.

25 octobre 2007

ROUGE FLAMBOYANT

Le mâle

La femelle

Mon amie Lise Vigneault m'apprend que c'est la 2ème fois qu'elle surprend une femelle cardinal rouge dans l'arrière-cour de sa demeure à Beaudry. De quoi l'émoustiller totalement! Cet oiseau que l'on retrouvait plus au sud de la province, progresse de plus en plus vers le nord: c'est peut-être dû à l'élargissement de nombreuses mangeoires installées pour la gent ailée. En faisant des recherches sur le cardinal rouge, je tombe sur un site intitulé "Faune et flore en Abitibi-Témiscamingue". Edith Hallé (elle demeure quasiment en face de chez moi, rue de Lamontagne -Évain) a pris une photo d'un cardinal rouge mâle juché dans sa cour en juillet 2005. Maudit qu'le monde est petit! Une petite visite sur un site parmi tant d'autres, donne des moyens assurés pour attirer ce bel oiseau. Même l'hiver! Les photos qui suivent proviennent du Ouèbe. Merci à leurs auteurs.



La photo prise par Edith Hallé en juillet 2005.


Le cardinal à poitrine rose.

4 octobre 2007

RETOUR VERS LA NATURE

Nous devenons ce que nous admirons. -Gandhi




L'homme se doit d'être le gardien de la nature, non son propriétaire. -Philippe Saint-Marc
Entre les lacs Joannès et Vaudray, belvedère donnant sur un marais.



Vaudray by the lake.

Thuya occidental ondulant et à l'arrière, un arbre croissant sur un roc.


Vue arrière.


Et le cycle de la vie recommence...


Chou d'automne.


Rive du lac Joannès.


Thuya occidental. Référence.

Cette fleur s'emmitouffle pour l'hiver.
Photos prises les 29-30 septembre 2007.

26 septembre 2007

LA PHOTOSYNTHÈSE TOUT SIMPLEMENT

En cette saison où le vert de l'été fait place aux couleurs de l'automne, je vous emmène sur un site juteux apparenté d'une animation explicative et ... savoureuse! La photo provient de Wikipedia, l'encyclopédie libre.

25 septembre 2007

PLEINE LUNE: RONDE ET BRILLANTE

Le 26 septembre 2007, attention aux loups-garous: la lune sera pleine à son max!

La lune fait un tour complet de la Terre en 29,5 jours: c'est une lunaison.
La Terre tourne sur elle-même: une journée, soit 24 heures.
Mais elle tourne aussi autour du soleil: une année (365 jours).

Ça fait pas mal de "viraillage" tout ça. Et ma montre qui tourne sens contraire à la Terre! Bon, allez voir ça: Trippant!


Découvrez les phases lunaires avec un schéma très explicite. Cela amène aussi à se questionner sur les marées: comment ça marche? Bonne instruction et Bonne Fête Nicole.


Pleine lune au télescope de 200mm.

Une maison célèbre. Dans un film célèbre itou.
Ces trois images proviennent du Ouèbe.



LE JEU DES COULEURS


Dans mon arrière-cour, les feuilles d'un chêne se parent de couleurs automnales.

CHEMIN FAISANT: ROUTE 391 -BEAUDRY


À environ .5 km passé la jonction 391-Évain, en direction de Beaudry, y'a un petit ruisseau qui coule sous un pont. À gauche, un peu avant le pont, y'a un champ et on peut se rendre (à pieds) vers de petites cascades. Endroit très relax. Beaucoup de rochers. Une p'tite dam de castor épice ce petit coin discret. Clique sur les photos!

Vues du rang Kékéko: les collines et la "dernière maison sur la gauche".


Ligne de transmission et Kékéko vu du rang 5-6 Évain.


Quenouille solitaire, sous le pont jonction 391-Évain.
Photos prises entre les 19 et 21 septembre 2007.

23 septembre 2007

SUIS-JE À L'HEURE NORMALE OU AVANÇÉE?

Nouvelle loi canadienne à partir de mars 2007

HEURE AVANÇÉE : 2 ème dimanche de mars à 2h
HEURE NORMALE : 1er dimanche de novembre à 2h
Donc, prochainement, le 4 novembre 2007 à 2h (la nuit), le Canada revient à l'heure normale. C'est donc dire que si je me couche à minuit, je recule l'heure d'une heure: il sera 23 heures.

21 septembre 2007

LE JEU DES COULEURS



Une feuille de Bouleau Jaune, en manque de chlorophylle, annonçe l'arrivée de la saison des couleurs châtoyantes. Du vert au jaune, du jaune à l'orangé, de l'orangé au rouge, du rouge au brun, et là c'est...la mort! Adyoille ma grosse dent! que dirait mon pote Guy.
Ben oui, c'est la mort pour elle, mais pas pour moi. Je dois redoubler d'énergie: passe la tondeuse une dernière fois, cueille les carottes du jardin, trouve d'la place dans ta p'tite remise 10X10 pour serrer: les pots de fleurs, la table de pique-nique, les 3 vélos, la balancelle, l'abri pare-soleil (et pare-pluie itou), le dévidoir sur roues en spécial chez Canadian Tire, la hose de jardin de 150 pieds, les "attirails" de la piscine et tout ça en faisant bien attention de déranger les milliers de perce-oreilles qui sont cachés partout partout (les sacraments!).
J'oubliais: vider la piscine et...ramasser les feuilles mortes. Bonne nuit.




LE CHANT DU HUART: JACQUES MICHEL

Jacques Michel dans les années '70, les années de gloire. Écoutez sa chanson "AMÈNES-TOI CHEZ NOUS" (Grand Prix du Festival de Spa en Belgique), sur un excellent montage vidéo.

20 septembre 2007

THIBALLIER : RIVIÈRE AUX CASCADES PITTORESQUES.

À une 20 taine de km sud de Rouyn-Noranda (via la route des Pionniers), se trouve le village natal de l'auteur-compositeur-interprète Jacques Michel. Ce village se nomme Sainte-Agnès-de-Bellecombe. Plus au sud, on se retrouve à Saint-Roch-de-Bellecombe. Ces 2 villages forment aujourd'hui le quartier Bellecombe, banlieue de Rouyn-Noranda. Pas besoin de frapper, amènes-toi chez nous, un nouveau jour va se lever, chantait Jacques Michel.
Dernièrement, je me suis rendu au "P'tit Bélier", en compagnie de mon pote Jack. Il sagit de traverser Sainte-Agnès, Saint-Roch, et toujours tout droit, on passe un petit pont et en montant une côte, c'est à droite, avec une aire de stationnement. Y'a un petit sentier discret qui mène à de magnifiques cascades. Ce ne sont pas de grosses cascades comme à Grande Chute (Laniel), mais le décor vaut le coup d'oeil. De l'aire de stationnement, une marche d'environ 10 minutes pour se dégourdir et bientôt on peut entendre le grondement des cascades. Cliquez sur les photos, ça vaut le coup (d'oeil).

Le photographe photographié: un vieux cliché!
Photo prise par Jack.

Très invitant.

Une petite escalade et hop! c'est la pause (pose).

Une rencontre fortuite: des amateurs de GPS, Pierrette et Norbert, de vieux scouts à la retraite!

Le débit d'eau n'est pas énorme, mais ça coule!


Une vue superbe.Ces photos ont été prises le 8 septembre 2007.




Sur la carte.

Lac Labrecque