Ce que vous voyez: moi, Tam-Tam, presque caché derrière ce gros pin blanc. Ce que vous ne voyez pas: mon bras gauche étiré au max. Et voilà le calibre d'arbres qui parcourent la région du Témiscamingue. Les pins blancs se repèrent facilement: ils dépassent la cime des autres arbres. Beaucoup de pins rouges et de thuyas occidentaux (cèdres). C'est de toute beauté, que dirait mon amie Lise (Fortier).
Une photo de la demeure de nos hôtes, Suzanne et Brad: en bordure du lac Kipawa. De l'algonquin, Kipawa signifie "eau fermée, bouchée". Ce lac majestueux devient un vrai labyrinthe à cause de ses nombreuses baies. Longueur: 64 km. Largeur: 5 km.
Une randonnée en bateau, avec Brad et Suzanne, sur le lac Kipawa jusqu'à la marina. Le chalet sur la photo a été construit par mon beau-père dans les années '60. Intacte.
Long de 117 km, large de 16 km, le lac Témiscamingue se veut la continuité de la rivière des Outaouais. D'une profondeur maximale de 216.2 m (720 pi.), les Algonquins lui rendirent justice: "Témiscamingue" signifie "eaux profondes". Ces photos ont été prises les 1er et 2 septembre 2007. Cliquez sur le lien de droite "Portail régional du Témiscamingue".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire